Sarcoïdose et fibrose pulmonaire idiopathique

Sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie multisystémique d'étiologie inconnue, caractérisée par des granulomes non caséeux dans divers organes. La maladie serait déclenchée par l'inhalation d'un antigène non identifié; les macrophages alvéolaires activés produisent ensuite de l'IL-1 et du TNF stimulant les cellules T. Les cellules T CD4+ s'accumulent dans les alvéoles et sécrètent de l'IL-2, une protéine attirant les monocytes (monocyte chemoattractant protein-1, MCP), du GM-CSF et du M-CSF. Ces facteurs recrutent les monocytes du sang périphérique qui se transforment en macrophages tissulaires produisant de la fibrine, de la fibronectine, du TGF-p, de l'IL-3, de l'INF-γ et du TNF-α, puis deviennent des cellules épithélioïdes. Ces dernières fusionnent, en cellules géantes multinucléées et forment des granulomes non caséeux (non nécrosant) composés de cellules épithélioïdes. L'IL-4 et I'IL-6 relarguées stimulent des cellules B, ce qui conduit à une hypergammaglobulinémie sérique. Une dissémination par voie sanguine conduit à l'atteinte d'autres organes.

Pour un grand nombre de patients, le diagnostic est posé, à l'occasion d'une radiographie du thorax, par un élargissement bilatéral des ganglions médiastinaux (lymphadénopathie bihilaire). La maladie peut se manifester par une polyarthrite aiguë des articulations des pieds et des genoux (syndrome de Lofgren : arthrite, lymphadénopathie bihilaire, fièvre et érythème noueux). Un lavage broncho-alvéolaire (LBA) révèle typiquement une alvéolite à cellules T CD4. Les cellules T CD4 étant recrutées à partir du sang et de la peau (anergie vis-à-vis des antigènes cutanés !), leur nombre dans le LBA peut dépasser celui dans le sang d'un facteur 10. Le rapport CD4/CD8 dans le sang périphérique est diminué. Les concentrations sériques élevées de TNF-α, d'IL-1 et d'IL6 sont à l'origine de la fièvre et d'une altération de l'état général.

L'érythème noueux, une inflammation non granulomateuse du tissu adipeux sous-cutané, est la lésion cutanée la plus fréquente. Une atteinte oculaire est fréquente et peut aller de nodules anodins des conjonctives jusqu'à la cécité à la suite d'une uvéite. L'atteinte du SNC peut se manifester sous la forme d'une méningite basale granulomateuse

L'absorption intestinale du calcium est accrue en raison de la transformation de la 25-hydroxyvitamine D en 1,25-hydroxyvitamine D par les macrophages des granulomes. Des lésions ostéolytiques contribuent également à une hypercalcémie et à une hypercalcurie. Des granulomes du myocarde peuvent provoquer des tachycardies ventriculaires. Le foie présente des granulomes périportaux ou des infiltrations de cellules T avec un taux variable de fibroses Des granulomes de la rate peuvent induire une splénomégalie. Le taux sérique de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE) est accru du fait de sa synthèse par les granulomes.

Fibrose pulmonaire interstitielle diffuse idiopathique

Une fibrose pulmonaire peut accompagner un grand nombre de maladies; le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ou alvéolite fibrosante est donc un diagnostic d'exclusion. On pense qu'initialement le contact avec un pathogène inconnu induit une activation des macrophages alvéolaires chez des patients présentant une prédisposition génétique. Des virus ou des complexes immuns pourraient être des facteurs déclenchants. Les cytokines produites par les cellules T pourraient intervenir dans cette activation. Les macrophages alvéolaires sécrètent de l'IL-8 et des leucotriènes recrutant et activant les polynucléaires neutrophiles. Ainsi une alvéolite granulocytaire, à la différence de l'alvéolite lymphocytaire de la sarcoïdose, estelle considérée comme typique de la FPI. Les macrophages alvéolaires produisent aussi des facteurs de croissance des fibroblastes tels que le TGF-P et le platelet-derived growth factor (PDGF). Par le biais de métabolites actifs de l'oxygène, les macrophages et les neutrophiles alvéolaires peuvent détruire des pneumocytes de type 1. Le nombre de pneumocytes de type 2. qui synthétisent des facteurs chimiotactiques et du fibrogène, s'accroît en compensation. Le syndrome aboutit à une fibrose pulmonaire avec un aspect radiologique et histologique typique (poumons à gaufres).