Psoriasis, dermatoses huileuses

Psoriasis

Le psoriasis est une dermatose caractérisée par des plaques ou des nappes inflammatoires recouvertes de squames blanches et nacrées. Le syndrome est souvent familial et associé aux allèles HLA-DR7, Cw6 et B13.

  1. La physiopathologie fait intervenir des troubles de la kératinisation (hyperkératose et parakératose) et des mécanismes irnmunologiques. Les lésions de psoriasis et le sérum des patients montrent une accumulation d'IgA. Les foyers sont infiltrés par des cellules T et des granulocytes. Des facteurs exogènes (traumatismes, rayons UV, froid) et endogènes (infections, VIH, médicaments, alcool, hypocalcémie, stress) peuvent déclencher une poussée. La durée d'une poussée ou l'évolution d'une forme chronique dépendent également de multiples facteurs épidermiques et immunologiques.
  2. La maladie atteint préférentiellement les faces des extenseurs des extrémités, la région sacro-iliaque ainsi que le cuir chevelu. En grattant les lésions de psoriasis, on observe certains phénomènes typiques : la tache de bougie, le dernier cuticule et enfin le signe d'Auspitî. Le psoriasis arthropathique est une forme particulière caractérisée par des mono- ou polyarthrites atteignant les articulations des doigts et des orteils.

Dermatoses huileuses

Le pemphigus est une dermatose bulleuse provoquée par des auto-anticorps. Ces auto-anticorps sont spécifiques de la desmogléine, une molécule d'adhésion desmosomale appartenant à la famille des cadhérines. Les desmogléines sont des glycoprotéines qui interviennent dans le contact intercellulaire desmosomal par des interactions homotypiques. Ces contacts sont détruits par des protéases extracellulaires activées par les auto-anticorps. La cohésion des cellules du stratum spinosum est altérée et les kératinocytes prennent une forme ronde (acantholyse). Les fissures intra-épidermiques résultantes mènent à la formation de bulles et d'érosions. Les pertes de liquide, de protéines et d'électrolytes peuvent être fatales.

Le pemphigus atteint des patients âgés et est caractérisé par des bulles larges remplies d'un liquide clair ou hémorragique. Les fissures se forment au niveau sous-épidermique. Les auto-anticorps en cause sont dirigés contre des antigènes de la membrane basale des hémidesmosomes et de la lamina lucida. La formation des bulles est déclenchée par une activation du complément et par le relargage d'enzymes des phagocytes.

L'épidermolyse huileuse simple est une dermatose non inflammatoire de l'adulte avec formation de bulles sous-épidermiques survenant au niveau des articulations après des traumatismes banals. Son évolution est chronique. Elle atteint les mains et les pieds ainsi que la face postérieure de la jambe. Les bulles guérissent en laissant des cicatrices dystrophiques. Les autoanticorps reconnaissent le collagène de type VII de la lamina densa de la membrane basale.

Le maladie de Duhring-Brocq est une dermatose chronique très prurigineuse. Elle est caractérisée par des papulovésicules et est étroitement associée à la maladie cœliaque. On observe des dépôts granulaires typiques d'IgA dans la papille dermique et une formation de bulles sous-épidermiques. Le syndrome est fortement associé à HLA-B8 et DR3 ; des auto-anticorps sont dirigés contre la réticuline et l'endomysinin.