Eczéma allergique de contact, purpura rhumatoïde

Eczéma allergique de contact

L'eczéma allergique de contact est une maladie de l'adulte. La reaction à l'allergène est limitée au point de contact et représente une réaction d'hypersensibilité de type retardé (type IV). Le test épicutané est utilisé pour identifier l'allergène. Il peut parfois réactiver des foyers anciens.

1. Le chromate dans le cuir ou le nickel dans les vêtements ou les bijoux sont des agents particulièrement fréquents d'eczéma de contact. La zone atteinte développe un œdème intra-épidermique suite à la rupture des liens intercellulaires. L'épiderme est infiltré par des lymphocytes. Les médiateurs inflammatoires provoquent une vasodilatation dans le derme suivie d'un œdème.

Les molécules déclenchant l'eczéma sont en général de petite taille et agissent en tant qu'haptènes. Étant elles-mêmes incapables de déclencher une réponse immunitaire, elles engagent des liens covalents avec des protéines épidermiques ou s'intègrent dans la membrane cellulaire et acquièrent ainsi leur immunogénicité sous forme de complexes haptènes/protéines. Certaines molécules arrivent sous forme de pro-haptènes dans l'épidémie et sont converties en haptènes actifs par la lumière (photoallergie}.

2. Les cellules de Langerhans de l'épidémie jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation. Dans le modèle animal, leur élimination a pour conséquence une tolérance au lieu d'une sensibilisation vis-à-vis de l'allergène. Ces cellules internalisent, apprêtent et présentent l'allergène aux lymphocytes T dans les ganglions. Attirées par les cytokines libérées des cellules de Langerhans et des kératinocytes, les cellules T sensibilisées infiltrent la peau atteinte. Le déclenchement de l'eczéma allergique de contact a lieu lors d'une ré-exposition à l'allergène. Les cytokines sécrétées par les kératinocytes (TNF-α, IL-1 et chimiokines) induisent une reaction inflammatoire dans l'épiderme. Les cellules T sensibilisées et des macrophages quittent les vaisseaux du derme dont l'endothélium exprime des molécules d'adhésion sous l'influence des cytokines. Exprimant un grand nombre de complexes peptides/CMH, les cellules de Langerhans sensibilisent d'autres cellules T, ce qui provoque l'accumulation de cellules inflammatoires dans l'épiderme par leurs cytokines. Ainsi l'eczéma de contact allergique se manifeste. L'absence de tout contact avec l'allergène déclencheur est le traitement le plus efficace. La désensibilisation est sans effet.

Purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde (vascularite allergique, syndrome de Schonlein-Henoch) affecte les vaisseaux cutanés de petit et moyen calibres. Les atteintes se manifestent préférentiellement aux extrémités inférieures : hémorragies, lésions nécrotiques, lésions urticariennes et papulaires. Les formes mixtes sont fréquentes. Les complexes immuns jouent un rôle physiopathologique important. Leurs dépôts dans les parois vasculaires suivis d'activation du complément induisent les réactions inflammatoires. Les réactions générales (fièvre, arthralgies, troubles gastro-intestinaux) sont fréquentes et une néphropathie à IgA peut être associée. Le diagnostic repose sur l'analyse histopathologique. Les formes légères sont traitées par la physiothérapie alors qu'une atteinte systémique nécessite des immunosuppresseurs.